NOS FILMS : DES ANIMAUX ET DES HOMMES

Bande annonce
AFRIQUE DU SUD
AFRIQUE DU SUD

RÉALISATION : Jean-Baptiste ERRECA

En Afrique du Sud, Perrine Crosmary part à la découverte d'un business interdit partout ailleurs mais parfaitement légal dans ce pays : l’élevage et le commerce des animaux sauvages.

Au Limpopo, au Nord du pays, Perrine nous dévoile une salle des ventes pas comme les autres. Ici, zèbres, kudus et girafes sont des marchandises comme les autres, et des milliers d’animaux y sont mis aux enchères chaque année.

A Johannesburg, rendez-vous avec Linda Park, qui lutte contre le « canned hunting ». Une activité florissante qui touche particulièrement les lions. Elevés en grand nombre dans des fermes, ils sont destinés aux domaines privées, réservés aux chasseurs à la recherche de trophées.

Perrine va réussir à visiter l'une de ces fermes d’élevage où une centaine de lions de tous âges vivent dans des enclos électrifiés. Seuls les jeunes lionceaux sortent chaque jour… pour être caressés par les touristes de passage. Pour les lions plus âgés, leur sort est gardé sous silence…

Le périple de Perrine se poursuit au Kwazulu-Natal, le cœur de la culture Zulu. Les sangomas, les guérisseurs locaux y pratiquent une médecine mêlant communication spirituelle et guérison traditionnelle. Avec Slindile, elle découvre les rites locaux où herbes, plantes et parties d’animaux sauvages sont censés guérir les patients. Une menace supplémentaire pour la faune du pays, et une ressource non négligeable  pour une partie de la communauté.

Il existe pourtant des réserves qui préservent les animaux en danger : à Thula Thula, la population locale est très impliquée dans un programme de sauvegarde des rhinocéros. Des gardes du corps ont même été formés pour surveiller leurs protégés
jour et nuit. Aux côtés de Promise, un ranger dévoué à la cause animale, ils tentent de sensibiliser les plus jeunes sur l'importance de la préservation de la biodiversité.




Bande annonce
ETHIOPIE
ETHIOPIE

RÉALISATION : Christophe LEMIRE

En Ethiopie, une relation privilégiée unit l’homme à l’animal depuis plusieurs millions d’années mais ce rapport hors du commun n'est pas à l'abri de certains conflits.

La première étape de son périple mène Perrine Crosmary à plus de 3 000 mètres d'altitude, sur les hauts-plateaux de Guassa, Ici, les singes geladas n’hésitent pas à faire des descentes dans les champs et peuvent parfois saccager les récoltes des paysans. Mais l'espèce est protégée par le Gouvernement, et Perrine va découvrir les moyens mis en place par les habitants pour tenter de rendre cette cohabitation durable.
 
Plus au Nord, dans le désert du Danakil, un millier de dromadaires charrient chaque jour des centaines de kilos de plaques de sel. Dans cette région très aride, située au dessous du niveau de la mer, l’or blanc est l’un des seuls moyens pour le peuple Afar de subsister. Auprès d'Ahmed, Perrine va rejoindre cette grande caravane de sel qui permet d'acheminer les récoltes jusqu'à la ville, à quatre jours de là.
 
Son périple s’achève à Harar, où les 200 000 habitants de la ville partagent leur quotidien avec l’un des prédateurs les plus redoutés de la planète : la hyène tachetée. Craintes partout ailleurs en Afrique, c’est le seul endroit au monde où elles côtoient pacifiquement les hommes. Pour percer le secret de cette entente hors normes, Perrine part à la rencontre de Yussuf, le nourrisseur des hyènes d’Harar.




Bande annonce
MALAISIE
MALAISIE

RÉALISATIONJean-Luc ANDRE

En Malaisie, le territoire des animaux se confond de plus en plus avec celui des hommes. On connaît la situation tragique des ourangs-outans, mais de nombreuses autres espèces sont également menacées par une cohabitation devenue préoccupante.

Première grande étape du périple : Perlis, près de la frontière thaïlandaise. Perrine Crosmary y rencontre Ismael, surnommé le roi des serpents. Il assure la sauvegarde des pythons et autres cobras qui foisonnent dans la région... mais aussi la protection des habitants qui se retrouvent souvent nez à nez avec des reptiles pouvant mesurer jusqu'à cinq mètres.

Dans le parc de Taman Negra, Perrine va découvrir que les tribus locales, les Orang Asli, sont confrontées à une autre menace : les éléphants. Face à la réduction de leur habitat, ils sont souvent contraints de traverser les villages, détruisant tout sur leur passage. Dans cette forêt primaire, l'une des plus anciennes au monde, chacun vivait en respectant le territoire de l'autre. La déforestation aura ainsi eu raison d'un pacte séculaire qui liait jusqu'à présent les hommes et les animaux.




Bande annonce
ZIMBABWE
ZIMBABWE

RÉALISATION : Jean-Baptiste ERRECA

Lors de son périple dans la région du Matabeleland au Zimbabwe, Perrine Crosmary va se fondre dans l’univers des habitants du bush. Certains craignent la nature et ses dangers, d’autres en vivent ou ont su s'y adapter.

A Victoria Falls, l'homme et l'animal sauvage ont toujours cohabité. Mais en trente ans, la ville est passée de 8 000 à 40 000 habitants... Babouins et phacochères vivent au cœur de la ville, les éléphants s'approchent des habitations : la promiscuité n’a jamais été aussi préoccupante.

Dans le parc de Hwange, les communautés rurales ont été repoussées en périphérie du parc, sous le contrôle des autorités du parc. Mais les carnivores représentent toujours une véritable menace pour leur bétail.

Perrine y retrouve Brent Stapelkamp, spécialiste du comportement des lions et sa femme Laurie. Un couple hors du commun, qui vit au cœur du bush, en contact permanent avec les animaux du parc. Brent y développe des solutions avec les villageois pour que tous cohabitent en bonne intelligence.

Des organismes privés de sensibilisation permettent aussi aux plus jeunes d'apprendre à connaitre la faune environnante, de ne plus la considérer comme un danger, et recréent ainsi le contact perdu entre l'homme et l'animal.

Au fil de ces rencontres, à l'affût des sons et des odeurs du bush, Perrine Crosmary nous fait découvrir l'immense patrimoine naturel du Zimbabwe. Elle témoigne du lien inexorable qui unit les hommes au monde sauvage.

 




Bande annonce
BRESIL
BRESIL

RÉALISATION : Jean-Marie CORNUEL

Perrine Crosmary nous entraîne au cœur de la plus grande plaine inondée de la planète : le Pantanal - une terre sauvage peuplée d’anacondas, de fourmiliers et de loutres géantes, de caïmans et de jaguars.

Première étape de son exploration : la Fazenda Caïman, un vaste ranch de plusieurs milliers d’hectares, où elle va partager le quotidien des "Pantaneiros". Les cowboys ...et cowgirls mythiques de cette région connaissent tous les secrets de ce territoire baigné d’eau où le bétail et les chevaux pataugent au milieu des piranhas et caïmans.

Seconde destination : Corumba, après de longues heures de voyage sur le Rio Paraguay, pour rejoindre les derniers Riberinos. Ces pêcheurs autochtones, vivent encore en harmonie avec la nature.  Auprès de Zilda, Perrine découvre un mode de vie dicté par la simplicité et l’optimisme. L’avenir est pourtant sombre pour ces derniers pêcheurs traditionnels que les grands propriétaires terriens veulent expulser pour créer des éco-lodges.

Dernière étape de ce périple dans le Pantanal, Tabaco pour rencontrer Paolino. Son combat : le sort d’une espèce hautement menacée : le pécari. Il fait partie d’une équipe de la Wild Life Conservation Society qui étudie l'état des populations de ces cochons sauvages, victimes, aux aussi d'un habitat qui se raréfie.

A travers ces rencontres, Perrine découvre un univers où la continuation des traditions et le respect entre l’homme et la nature sont encore possibles.



PAGE(S) : 1
Flux RSS Facebook ! 44, rue du Temple
75004 PARIS
© 2019 @toutmedia