NOS FILMS : DANS LE SECRET DES SOURCES

Floride, les sources de cristal
Floride, les sources de cristal

RÉALISATION :: Jean-Luc GUIDOIN

En Floride, plus de mille sources ont donné naissance  à une constellation de rivières, de chenaux et de marais. Un réseau hydrique sans équivalent qui a favorisé l’épanouissement de nombreuses espèces. Parmi elles, l'emblématique lamantin, un paisible mammifère marin qui trouve dans ces eaux des conditions idéales.

Mais ce qui rend ces sources uniques, ce n’est pas tant ce qu’elles nous montrent, mais plutôt ce qu’elles nous cachent.

Explorer les entrailles de cet empire aquatique souterrain est une aventure périlleuse mais essentielle car comprendre son fonctionnement permettra de mieux le protéger. 



Bande annonce
Palawan, la rivière mystérieuse
Palawan, la rivière mystérieuse

RÉALISATION : Alexis BARBIER-BOUVET

Sur l’île de Palawan, aux Philippines, se cache un trésor naturel quasi inexploré : la rivière de Puerto Princesa, la plus longue rivière souterraine navigable au monde.

Née au coeur de la forêt primaire, elle s'engouffre dans les profondeurs de la terre sur près de 35 km, façonnant des chefs-d’œuvre géologiques au sein de gigantesques cavernes, de grottes et de lacs où se reflètent d'immenses stalactites.

Pourtant, dans cet univers privé de lumière, des créatures parmi les plus étranges se sont installées...




Bande annonce
Etosha, le pays de l'eau sèche
Etosha, le pays de l'eau sèche

 RÉALISATION : Frédéric FEBVRE

Bienvenue dans un monde de contrastes et de paradoxes ! On appelle Etosha, "le pays de l’eau sèche". A première vue, aucune rivière, aucun ruisseau, ne semble traverser les grandes plaines namibiennes.

Pourtant, des groupes de zèbres et de gazelles, des autruches et des grands fauves parviennent à survivre sur ce brûlant manteau de sel et de poussière. Cette incroyable diversité du vivant confirme que l’eau y est bien présente. Mais dans une région où les précipitations sont quasi nulles, comment l'eau peut-elle jaillir du sous-sol ?

Ces quelques points d’eau ne sont en fait que la partie visible d’un incroyable réseau hydrologique souterrain dont on commence tout juste à mesurer l’ampleur.

Depuis quelques années, des chercheurs s’aventurent dans les profondeurs de cet aquifère afin d’en percer les secrets...



PAGE(S) : 1
Flux RSS Facebook ! 44, rue du Temple
75004 PARIS
© 2019 @toutmedia