NOS FILMS : LES NOUVEAUX MONDES SAUVAGES

Bande annonce
ARGENTINE, LA RENAISSANCE D'IBERA
ARGENTINE, LA RENAISSANCE D'IBERA

RÉALISATION : Frédéric FEBVRE


"La terre de l'eau qui brille", c'est ainsi que les Indiens Guarani ont baptisé Esteros del Ibera, 300 000 hectares de prairies et de lagunes aurefois peuplées de jaguars, de tapirs et de fourmiliers géants.


Au cours du siècle dernier, la chasse et l'élevage intensif ont eu raison de la quasi totalité de sa faune sauvage.


Mais rétablir un équilibre naturel est un pari ambitieux, car en Argentine, il est interdit de prélever des animaux sauvages dans la nature.


Les scientifiques d'Ibera ne peuvent compter que sur animaux issus de captivité... Sur des perroquets élevés en cage et incapables de voler, des fourmiliers géants qui n'ont jamais vu de termitières, ou des jaguars qui n'ont jamais croisé d'autres félins. Un défi d'une incroyable complexité...




Bande annonce
MOZAMBIQUE, LE GRAND REPEUPLEMENT DE ZINAVE
MOZAMBIQUE, LE GRAND REPEUPLEMENT DE ZINAVE

RÉALISATION : Frédéric FEBVRE


Au Nord de Mozambique, Zinave était autefois couvert de vastes savanes herbeuses, peuplées d'éléphants, de zèbres et de gnous.


De 1977 à 1992, quinze années de guerre civile ont décimé la faune sauvage.


La disparition des éléphants et des grands troupeaux d'herbivores a bouleversé la diversité végétale et les forêts ont rapidement recouvert le paysage. Aujourd'hui, il faut reconstuire cet écosystème de fond en comble.


Étape primordiale, réintroduire le destructeur de forêts hors pair, l'éléphant pour pouvoir ouvrir les prairies indispensables à l'arrivée des grands herbivores.




Bande annonce
TSWALU, UN NOUVEAU DÉPART
TSWALU, UN NOUVEAU DÉPART

RÉALISATION: Frédéric FEBVRE


Au Botswana, la réserve de Tswalu revient de loin...


Durant plusieurs décennnies, l'élevage intensif et la chasse ont dévasté les terres et anéanti la faune sauvage.


La région a frolé le désastre écologique, mais grâce à un important programme de restauration des écosystèmes, la situation a changé : élans, zèbres et autres grands herbivoires ont été réintroduits avec succès.


Aujourd'hui, les équipes de la réserve de Tswalu concentrent leurs efforts pour rétablir les populations de carnivores : lions et lycaons sont les premiers élus...


 



PAGE(S) : 1
Flux RSS Facebook ! 55, rue du Temple
75004 PARIS
© 2019 @toutmedia