NOS FILMS : LE MONDE EN ACTIONS

Bande annonce
Destination Tunisie
Destination Tunisie

RÉALISATION : Céline HUE

En décembre 2010, la Tunisie s'enflammait et ouvrait le chemin au printemps arabe. Quatre ans plus tard, Céline Hue part à la rencontre des Tunisiennes pour les interroger sur leur quotidien et prendre le pouls de leurs espoirs.
 
A Bizerte, Behija est l'une des rares femmes supporters de foot du pays. A 90 ans, elle ne raterait un match pour rien au monde ! Mais cette passion l'a conduite à mener une vie totalement hors normes, loin des hommes et de la vie de famille.
 
Celles qui pratiquent les sports de combat sont une poignée, dans cette discipline dominée par les hommes. Une femme, Hanen, est pourtant Championne du Monde de full contact. Malgré cela, elle n’a jamais bénéficié d'aucun soutien dans son pays et doit toujours faire face à de virulentes critiques et à l’intolérance.
 
A Tunis, Amira, à moins de 30 ans, était une fervente opposante eu régime en place. Aujourd'hui elle est fière de la toute jeune démocratie tunisienne. Pour la pérenniser et la faire grandir, elle a créé une association « Al Bwasla », pour impliquer la jeunesse tunisienne exclue jusque-là des institutions politiques.
 
Aux environs de Gafsa, Nadjet a réussi à créer trois ateliers de tissage de tapis. Aujourd'hui cette femme d'entreprise, en dépit des moeurs du Sud qui imposent qu'une femme reste à la maison, emploie plus de 80 femmes. Plus de 400 tapis sont tissés chaque année et vendus en Tunisie comme à l’étranger.
 
A travers ces portraits parfois drôles et toujours attachants, Céline Hue nous dévoile le visage d'une nouvelle Tunisie où les femmes doivent encore se battre, si elle veulent trouver leur place dans une société où machisme et le
conservatisme sont encore de mise.




Bande annonce
Destination Madagascar
Destination Madagascar

 RÉALISATION : Céline HUE

Dans un pays où la femme est  « un meuble fragile dont il faut prendre soin », son rôle se cantonne le plus souvent à s'occuper du foyer. Elle doit être soumise et obéissante. Céline Hue part à la rencontre de celles qui ont décidé de résister et de faire changer les mentalités.

A Ivohibe, Céline Hue retrouve Honorine Razafindrafara, une agricultrice soutenue par le WWF qui apporte des solutions aux paysans pour accroître le rendement de la culture du riz. Une contribution essentielle à la lutte contre la malnutrition, chaque malgache consommant en moyenne 125 kilos de riz par an.
Sur la côte ouest, les Vézos sont un peuple de pêcheurs. Plutôt que passer leurs journées à attendre leur maris partis en mer, certaines femmes pratiquent une activité exclusivement féminine : la culture de l'algue. Une bonne occasion de gagner leur propre argent... et leur indépendance.
Madagascar, c'est aussi un sous-sol qui regorge de richesses minérales. A 30 mètres sous terre, Iritsoa, 23 ans, est à la recherche du saphir ou de la pierre précieuse qui pourra changer le cours de sa vie. Une descente aux enfers devenue presque ordinaire, que Céline va partager avec cette femme mineur, dans ces galeries inhospitalières où le danger est omniprésent.

Des portraits de femmes au quotidien, sans fard, qui révèlent une facette méconnue d'une société malgache qui évolue à pas comptés grâce à celles qui ont décidé de prendre en main leur destin.




Bande annonce
Destination Mexique
Destination Mexique

RÉALISATION : Céline HUE

Bienvenue au Mexique, l'un des pays les plus machistes d'Amérique Latine. Pour y faire bouger les mentalités des femmes ont décidé d'agir, de relever la tête et d'imposer leur présence dans la société mexicaine.

Comme Leticia Martinez, devenue femme plombier. Elle a troqué son sac à main contre une caisse à outils, et le soir venu, échange sa clé de 12 contre des aiguilles à tricoter...

Ou Alexandra Contreras qui récupère les briques de lait vides pour les recycler en isolant thermique. Au Mexique, les plus démunis vivent aussi dans les montagnes, sans confort, et sans chauffage. Un geste tant social qu'écologique.

Céline Hue nous emmène ensuite à Ciudad Juarez, au Nord du pays. Une région où 1 500 femmes ont disparu en 20 ans. Ici, Victoria Cavareo a décidé de briser la loi du silence et de se battre contre un état trop souvent démissionnaire et corrompu par les cartels de la drogue.

Les 'Guerreras' aussi sont entrées en lutte. Enfourchant leurs motos roses, bardées de cuir, ces femmes au cœur d'or collectent de la nourriture pour les offrir aux familles les plus pauvres de la région.

A Mexico, il y a quelques années, Leticia Hinojosa ouvre un petit stand de pose de faux ongles. Aujourd'hui plus de 200 échoppes se côtoient : épilation, soins du visage, manucure, tout est possible dans la  'Rue des Miracles', un gigantesque institut de beauté à ciel ouvert...

Entre action et émotion, dans une société violente où être une femme est un challenge de tous les jours, Céline Hue nous entraîne dans un périple haut en couleurs et plein d'espoir.




Bande annonce
Destination Norvège
Destination Norvège

RÉALISATION : Jean Marie BARRERE

Des fjords, des forêts, des prairies verdoyantes, malgré une nature omniprésente, Céline Hue découvre un pays où l’innovation fait partie du quotidien.

A Bastoy, le bio règne en maître. Une petite ile sans alcool, sans drogue… et sans femmes. Normal, nous sommes dans une prison ! A ciel ouvert, où les gardiens n‘ont pas besoin d’arme : une expérience réussie en matière de réinsertion.

A Kvaenangen, un éleveur de rennes, lassé par les collisions entre ses protégés et les voitures a résolu son problème en équipant tout simplement leurs bois de bandes réfléchissantes !

A Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde, se trouve un Fort Knox d’un genre particulier : les coffres y regorgent… de graines et semences importées du monde entier. Un stockage méticuleux à -18° pour mettre à l’abri notre patrimoine végétal.

Des projets visionnaires et innovants, des idées parfois toutes simples, mais un seul but : œuvrer pour le bien-être des générations actuelles et futures.




Bande annonce
Destination Kenya
Destination Kenya

RÉALISATION : Céline HUE

Loin des safaris et des animaux sauvages, Céline Hue nous entraine à la rencontre d'un Kenya inattendu, où ces sont les femmes qui sont exceptionnelles.

Nairobi , à Korogocho, l'un des plus grands bidonvilles d’Afrique, Sheila Karuiki a décidé d’aider les femmes âgées à se défendre en leur prodiguant des leçons d’auto-défense. Bien plus qu’un cours, ces femmes viennent y trouver du réconfort et un moyen de réparer leur âme et leur corps brisés.

A Tsavo, le plus grand parc animalier du pays, Céline accompagne Raabia Hawa dans ses patrouilles anti-braconnage. C'est l'une des rares femmes ayant reçu la médaille d'honneur des rangers. Très critiquée au début pour pratiquer un métier traditionnellement masculin, elle a fait changer le regard sur la femme et fait des émules puisque cinq autres femmes l'ont maintenant rejointe pour veiller sur ce sanctuaire qui abrite la plus importante population d’éléphants du Kenya.

Au nord du pays, trois femmes ont été formées pendant six mois en Inde pour devenir « ingénieurs solaires » ! Depuis, elles fabriquent et installent des panneaux solaires sur les toits des maisons qui n’avaient pas l’électricité et fonctionnaient jusqu'alors... au kérosène.

Sur la côte kenyane, Julie Church a décidé de protéger le domaine maritime et collecte ainsi les milliers de tongs échouées sur les côtes chaque années. Elles sont ramassées par les femmes locales et ensuite recyclées dans un atelier employant une soixantaine de personnes. Un bénéfice tant pour l'économie que pour l'environnement... 



PAGE(S) : 1 - 2 - 3
Flux RSS Facebook ! 44, rue du Temple
75004 PARIS
© 2019 @toutmedia